Les ministres sectoriels des 6 pays de la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l’Afrique Central (Cémac) invités par le Président du conseil des ministres, le ministre gabonais de l’économie Luc Oyoubi, ont examiné le mercredi 18 décembre dernier à Libreville, les possibilités de création du fonds ‘’Train my génération’’ en vue de booster l’emploi des jeunes.
Les ministres ont associé au groupe de travail la commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale (Cosumaf) pour réfléchir sur les objectifs du fonds entrevu en termes de créations d’écoles professionnelles et de formation, de financement du fonds, sa nature juridique et de création d’opportunités.
Pour son financement le groupe de travail entrevoit le recours au secteur privé africain et international et aux institutions et marchés financiers régionaux et internationaux en vue de mobiliser 100 milliards de FCFA (soit 200 millions de dollars US).
A cette occasion, M. Oyoubi a invité les jeunes à participer davantage aux débats et travaux sur ce projet.
Le vice-président de l’union panafricaine de la jeunesse (UPJ), Andy Roland Nziengui a dévoilé ses idées en ces termes : « nous souhaitons être davantage impliqués dans le processus de création de ce fonds, afin que nous donnions un peu plus de nos priorités et nos attentes, car étant au cœur même du projet ».
Rappelons que le fond « Train My Generation » a été annoncé en juin 2013 à Libreville par le Président gabonais Ali Bongo Ondimba à l’occasion de New York Forum Africa afin de financer la formation de 100 000 jeunes de la zone Cémac dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme et des services. Le Chef de l’Etat a renouvelé son appel à la mobilisation des fonds nécessaires à la matérialisation de ce projet à la tribune lors de la 68ème session de l’ONU il y a deux mois.