Afin de moderniser la localité de Kango érigée depuis quelques temps en commune, il est notamment prévu dans le cadre du Gabon des services et singulièrement du pilier Gabon industriel, la construction d’une université et d’une station de traitement d’eau et d‘une usine de production et de transformation locale du fer.
Des projets de grande facture appelés à faire de Kango une ville moderne selon le ministre de l’Economie, Christophe Akagha Mba qui a dernièrement rencontré les populations locales. S’agissant du projet de construction de l’usine de production et de transformation locale du fer, le projet évalué à 48 milliards de Fcfa devrait être un pourvoyeur d’emploi pour les jeunes.
« L’usine de sidérurgie permettra de transformer le produit « fer ». Nous allons fabriquer à partir de l’usine qui sera installée à Kango du fer qui sert entre autres à construire des maisons, des ponts, des routes » a affirmé Christophe Akagha Mba.
Et d’ajouter « Le deuxième projet concerne l’ouverture dans la commune de Kango d’une université avec les facultés de spécialité technique qui vont permettre de former des gabonais dans les métiers techniques parce que dans le tissu industriel qui va se développer ici nous aurons besoin aussi bien des techniciens de base, des techniciens moyens et des techniciens supérieurs. Mais aussi des ingénieurs et des cadres supérieurs ».
Des projets intégrateurs qui augurent des lendemains meilleurs pour les populations et les autorités de Kango qui ont accueilli avec joie la déclaration du ministre de l’Economie, d’autant que leur mise en œuvre devrait permettre la création de plus de cinq mille emplois nécessaires pour résorber la question du chômage qui mine le quotidien des populations locales.
Après la ville de Moanda où il existe déjà une usine de transformation du minerai, Kango devrait accueillir ce projet qui s’inscrit indique-t-on dans le cadre de la matérialisation de la politique d’industrialisation du Gabon et de diversification de l’économie devant permettre au Gabon de se hisser au rang des pays émergents à l’horizon 2025.