Martial Leyinda, ancien administrateur des fonds des fêtes tournantes et Benjamin Endestsounga, ex secrétaire permanent desdites fêtes et par ailleurs ancien secrétaire général du ministère des travaux publics viennent d’être auditionnés à la brigade financière de la police judiciaire, pour ce qui concerne l’utilisation des fonds alloués aux fêtes tournantes dans la province de la Nyanga.
L’opération « mains propres » initiée par les plus hautes autorités de l’Etat, afin d’assainir la gestion des fonds publics se poursuit allègrement, avec des auditions en cascades. Martial Leyinda et Benjamin Endestsounga viennent d’être auditionnés à leur tour à la brigade financière de la police judiciaire. Ils ont été appelés à donner leur témoignage sur la gestion de l’argent des fêtes tournantes dans la Nyanga.
Plus d’une centaine de milliards de francs CFA destinés à la réalisation des projets d’intérêt collectif ont été détournés dans le cadre de l’organisation des fêtes tournantes, rappelle-t-on. L’Etat a décidé alors de lancer une enquête pour faire la lumière sur ce dossier.
Il reste à espérer que la justice fera son travail librement et que ceux qui se rendront coupables des actes de forfaiture seront punis, quelque soit leur bord politique.