Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra une "réunion d'urgence" jeudi après-midi sur l'épidémie d'Ebola qui ravage l'Afrique de l'ouest, a annoncé lundi l'ambassadrice américaine à l'ONU Samantha Power.
Mme Power, qui préside le Conseil en septembre, a précisé que Washington souhaitait voir cette réunion déboucher sur "des engagements concrets" pour lutter contre l'épidémie.
Mme Power a souligné qu'il était très inhabituel que le Conseil, chargé de veiller à la paix et à la sécurité internationales, se saisisse d'un dossier de santé publique.
"Il est essentiel que nous examinions le progression de l'épidémie et q
ue nous mobilisions les ressources" pour la combattre, a-t-elle souligné.
"Nous pouvons contenir (l'épidémie d'Ebola) et il faut éviter de céder à la panique (. . . ) mais notre réponse collective n'a pas été suffisante", a-t-elle affirmé.
La réunion de jeudi, qui commencera à 14H45 locales (18H45 GMT), sera ouverte aux représentants des pays plus les touchés par Ebola (Liberia, Sierra Leone, Guinée notamment). Devraient aussi y participer le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Margaret Chan et le coordinateur de l'ONU pour Ebola, le Dr David Nabarro.... suite de l'article sur Jeune Afrique