Stade Augustin-Monédan de Sibang, hier après-midi. En match aller comptant pour les éliminatoires de la Can « Niger 2015 », le Gabon bat le Nigeria 2-1 (mi-temps : 1-1).
Present à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations cadette en 2013, le Gabon veut récidiver pour « Niger 2015 ».
Il lui faut donc éliminer le Nigeria, finaliste malheureux de l’édition 2013.
Aussi, le succès fut long à se dessiner, car les Gabonais, alors que le match vient à peine de commencer, encaissent un but, œuvre de Victor James Osimhen, qui profite d’une grossière faute technique gabonaise pour donner l’avantage aux siens (0-1, 4e).
Mais, à force de pratiquer un jeu porté vers l’avant, les poulains de Patrick Assoumou Eyi se libèrent totalement avant la demi-heure de jeu quand, sur un coup franc tiré par Batsiandzi Mabioko à l’entrée de la surface de réparation nigériane, le ballon parvient à Horly Ngouba Moudouy qui le catapulte au fond des filets (1-1, 26e).
A la mi-temps, les deux équipes regagnent les vestiaires sur ce score de parité (1-1). A la reprise, le match s’anime. Et sur un contre, Fernand Loundou offre une excellente passe à Horly Ngouba Moudouy qui, de la tête, met le Gabon sur orbite (2-1, 80e).