Le ministre du Budget et des Comptes publics, Christian Magnagna, a été récemment auditionné au Conseil économique et social. La "Budgétisation par Objectifs de Programme" (BOP) était au centre des débats.
Ouverte le 2 septembre dernier, la deuxième session ordinaire du Conseil économique et social suit son cours. Dernièrement, le ministre du Budget et des Comptes publics, Christian Magnagna, y est allé expliquer la nouvelle réforme budgétaire dont l'entrée en vigueur est prévue pour janvier 2015.
Dénommée « Budgétisation par Objectifs de Programme » (BOP), la nouvelle constitution budgétaire, bien que complexe, touche non seulement les structures administratives, mais également les processus, les procédures, les instruments, et surtout les méthodes de management et les mentalités.
De ce fait, la mise en place de la BOP ira au-delà de 2015. En réalité, il s'agit d'une loi des finances totalement rénovée où la distinction entre « recettes budgétaires » et « ressources d'emprunt » est clairement établie. Le principal objectif de cette réforme étant la recherche de l'efficacité dans la gestion des finances publiques. D'autant plus que la BOP structure le budget et impose de nouvelles méthodes de justification de crédit. L'exécution étant suivie de contrôle.