La Fondation Yemwaka vient de lancer un programme de construction des logements écologiques et moins chers à Mekambo, dans la province de l’Ogooué-Ivindo, selon une information de la présidence de la république.
Le concept est de produire des briques en terre de très bonne qualité qui seront ensuite vendues aux populations à bas prix pour la construction de logements durables. Ces briques ne nécessitent pas l'utilisation de joint ou de ciment pour les murs, il s'agit d'un système d'imbrication. La future école de football Roger Milla en sera un modèle.
« Une brique de terre produite ici est deux fois plus résistante que la brique de terre cuite, trois fois plus résistante qu’un parpaing en ciment que nous utilisons de manière classique. De plus, avec des briques on n’est pas obligé de mettre des poteaux. On se dispense des barres de fer, de la caillasse ou du gravier, du ciment, du sable, des bois de coffrage… toutes choses qui alourdissent l’enveloppe de construction », a précisé Auguy Ilumu Bakaso, consultant international.
« Nous avons eu l’idée de lancer cette initiative en visitant le lycée Paul Kouya à Koulamoutou dans la province de l’Ogooué-Lolo. Le modèle nous a séduit et nous avons pensé pouvoir le faire à Mékambo afin de favoriser l’émergence d’habitations dans cette ville où l’accès aux matériaux de construction est une véritable gageure », a ajouté Prisca Koho Nlend.
La formation d'une quinzaine de techniciens aux métiers de la construction d'habitats de ce type est également prévue. "Notre objectif est de former une quinzaine de jeunes gabonais capables de s'approprier la technologie et la technicité nécessaire à l'édification de logements avec ce type de matériaux", ont ajouté les responsables.