CAP ESTERIAS - Les populations habitants le Cap Estérias dans la nouvelle commune d’Akanda au nord de Libreville ont réclamé la baisse du prix du tronçon routier Libreville-Cap Estérias actuellement fixé unilatéralement par le transporteurs à 1000 FCFA, a-t-on appris lundi surplace.
« Notre route ne profite qu’aux transporteurs. Nous payons 700 FCFA parfois 1000 FCFA depuis plusieurs années pour rallier Libreville ou le Cap Estérias. Nous pensions qu’après le bitumage de la route que les tarifs devraient être revus à la baisse, mais jusqu’à ce jour rien », a dénoncé Yves Mackosso, habitant, réclamant qu’un nouveau tarif de transport soit imposé aux conducteurs par les autorités municipales, qui ont été invitées vendredi dernier par un collectif de jeunes réuni à Malibé à convoquer une rencontre entre les transporteurs et les habitants, afin d’arrêter un tarif de transport consensuel.
Selon les habitants du Cap Estérias, ces prix exorbitants ne se justifient plus. La route reliant Libreville, capitale gabonaise, au Cap Estérias est bitumée depuis plus de deux ans et devrait normalement entrainé une baisse du coût du transport.
Les chauffeurs et autres transporteurs ont pour habitude d’augmenter les prix du transports au Gabon, faisant fi de la réglementation en vigueur, indique-t-on.