Les Panthères du Gabon U17 se sont imposées 2-1 dimanche 14 septembre au stade de Sibang à Libreville face à leurs homologues du Nigéria en match aller du dernier tour des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Malgré leur petit gabarit, les U17 gabonais ont pris le dessus sur l’équipe nigériane hier au stade Monedan Sibang de Libreville dans le cadre de la phase aller de l’ultime tour qualificatif pour la CAN U17 Niger 2015.
Tétanisée par l’enjeu, l’équipe gabonaise a été cueillie à froid dès la 5e minute de la rencontre par un but signé Victor James Osimhen. Loin de s’avouer vaincus, les poulains de Patrick Assoumou Eyi bien soutenus par le public venu nombreux ont égalisé à la 26e minute sur un coup franc tiré magistralement par Horly Moudouhy.
Bousculée par les nombreux assauts de l’équipe nigériane, la défense gabonaise tenue par le jeune Fernand Ngoye Loundou, élu homme du match, a conservé le score nul 1-1 jusqu’à la pause malgré la sortie sur blessure de sa doublure Stéphane Loundou Loundou.
Revigoré par les entrées successives de Christian Ebere Ossinachi et Samuel Chkwueze, le Nigéria entrainé par l’ancien international Emmanuel Amuneke qui a multiplié les actions offensives en seconde période a échoué plusieurs fois devant le dernier rempart gabonais Noubi Junior.
En supériorité numérique après la sortie sur carton rouge de son buteur Victor James Osmhen, le Gabon prend l’ascendant sur son adversaire avant de porter le score à 2-1 en fin de partie grâce à un doublé de son avant-centre Horly Moudouhy, déjà double buteur lors du match précédent contre l’Ethiopie (80e).
« Nous sommes dans un projet vous l’avez remarqué, nous n’avons pas pris de vieux joueurs pour faire d’eux des cadets, ce sont des jeunes qui sont en train de gagner en expérience en jouant contre de grandes équipes comme le Nigéria. Avec cette victoire 2-1, nous sommes satisfaits, cependant les deux semaines qui nous restent avant le match retour serviront à travailler pour espérer marquer matinalement en terre nigériane » a déclaré l’entraineur Patrick Assoumou Eyi.