Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Gabon émet 320 milliards de Fcfa d’emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux
Publié le lundi 15 septembre 2014   |  Gaboneco


Gabon
© Autre presse par DR
Gabon : le dollar canadien est en légère hausse face au Franc CFA de la BEAC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après le succès de sa première émission de 750 milliards de francs en 2013, le Gabon qui compte jouir de sa notoriété internationale a lancé vendredi 12 septembre à Libreville un nouvel emprunt obligataire de 320 milliards de Fcfa sur les marchés financiers internationaux pour financer les chantiers en cours dans le pays.

Dans l’optique d’achever les chantiers en cours et financer de nouveaux projets d’infrastructures appelés à être les catalyseurs de la politique de développement lancée par les plus hautes autorités afin de faire du Gabon un pays émergent à l’horizon 2025, l’Etat gabonais par le biais du ministère de l’Economie a procédé vendredi 12 septembre 2014 au lancement officiel d’une émission d’Obligations du Trésor Assimilables (OTA).

L’Etat compte ainsi récolter un montant global de 320 milliards de Fcfa, dont 270 milliards de francs auprès des créanciers extérieurs et les 50 milliards de francs restants qui sont destinés à compléter les tirages extérieurs sous la forme d’Obligations Assimilables seront mobilisés auprès du marché sous régional.

Selon le chronogramme présenté par le ministre de l’Economie, Christophe Akagha Mba, 25 milliards de Fcfa seront levés dès ce mois de septembre et autant en novembre prochain.

Pour le compte du Trésor public gabonais, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) a été chargée d’assurer l’organisation matérielle des émissions des titres et leurs répartitions entre différents établissements de crédit agréés en qualité de spécialistes en valeurs du Trésor (Svt).

Ces emprunts seviront indique-t-on à financer les travaux routiers, l’aménagement et la restructuration des aéroports, l’aménagement du port en eau profonde de Mayumba et du port-inter modal de Ndjolé. Mais aussi, de poursuivre la construction du barrage hydroélectrique de Ngoulmendjim et les travaux de sécurisation du réseau national de transport d’électricité.

Cette opération permettra le déploiement des infrastructures numériques sur l’ensemble du territoire national afin d’interconnecter l’ensemble des capitales provinciales et l’élaboration du plan géomatique devant permettre au Gabon de constituer son système d’information géo-spatiale et de finaliser la procédure de création de la Société de patrimoine des infrastructures numériques et la numérisation des grands registres de l’Etat.

 Commentaires