PORT-GENTIL - La communauté mouride de Port-Gentil, à l’instar des Mourides du monde entier, a commémoré, dimanche, le 119e Grand Magal, un rendez-vous annuel de la foi qui célèbre le départ en exil du vénéré guide Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.
En effet, la ville de Touba (Sénégal), fondée en 1887 par Cheikh Ahmadou Bamba, accueille, chaque année, le Magal, cérémonie qui commémore le départ en exil pour le Gabon (1895-1902) de son fondateur.
A Port-Gentil, c’est donc tout naturellement que les adeptes de la confrérie des Mourides fondée par Cheikh Ahmadou Bamba se sont également organisés, pour se souvenir de celui que l’administration coloniale avait cru bon de déporter au Gabon, au seul motif que les chefs religieux pouvaient ‘’favoriser une quelconque résistance anticolonialiste’’.
Les manifestations, qui se sont déroulées en présence de l’Imâm de la mosquée de Port-Gentil, Mohamed Bekoy Dibert, ont consisté en une lecture du coran, un message à la communauté, des conférences et des repas collectifs.
Dans son mot de circonstance, l’Imâm Mohamed Bekoy Dibert a tenu à remercier les autorités gabonaises pour l’accueil fait non seulement au Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké mais à toute la communauté mouride.
Cette commémoration a permis de rappeler les grandes étapes du périple gabonais du "saint-homme", qui est passé par Montagne Sainte à Libreville, Port-Gentil, au Cap Lopez, Gamba et Lambaréné.