La mobilisation sur Ebola se poursuit au Gabon, l’Ogooué-Maritime multiplie les campagnes d’informations et de sensibilisation quant à la riposte du virus, rapporte notre correspondant.
« Il faut planifier les réunions techniques avec tous les services administratifs et les opérateurs économiques » a invité le gouverneur de l’Ogooué-Maritime, Martin Boguikouma en ouvrant l’énième séance de travail consacrée à Ebola.
Le directeur régional de la santé, Aimé-Pamphile Bekalé a fait le point de la situation du virus Ebola, et il a annoncé les mesures à prendre pour prévenir cette épidémie qui endeuille des familles depuis mars dernier dans plusieurs de l’Afrique de l’ouest. « Il n’y a pas des cas d’Ebola chez nous » a rassuré le DRS. Dans les ports et aéroports de la ville pétrolière gabonaise, les contrôles doivent être corsés ont exhorté les autorités de Port-Gentil. L’insuffisance des ressources humaines pour mener les opérations de surveillance est un frein aux stratégies de riposte face à Ebola a relevé Dr Aimé-Pamphile Bekalé.
Chaque jour, les responsables locaux de l’administration sanitaire autour du gouverneur, prennent conscience de la gravité de situation ailleurs. Ces sensibilisations sont aussi pour éviter d’alarmer la population. Le comité opérationnel de riposte se met en place afin de donner confiance aux habitants et aux visiteurs.