Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La BOP, réexpliquée aux membres du CES
Publié le samedi 13 septembre 2014   |  Gabon Review


Christian
© Autre presse par DR
Christian Magnagna, ministre du Budget et des Comptes publics


 Vos outils




Récemment auditionné, le ministre du Budget et des Comptes publics est allé présenter le nouveau cadre budgétaire national aux membres du Conseil économique et social (CES).

Afin de leur donner les outils d’une meilleure appréhension des choses, le ministre du Budget et des Comptes publics est allé présenter le projet relatif à la budgétisation par objectif de programme (BOP) aux membres du Conseil économique et social (CES). Annoncée depuis quelques années et prévue pour entrer en vigueur dès 2015, la BOP entend réformer le cadre budgétaire national.

Convaincu du bien-fondé de cette approché, Christian Magnagna a rappelé : «Le but visé à travers la mise en place effective de la budgétisation par objectif de programme est de réaliser au mieux nos différents programmes de politique publique, d’être plus efficaces et, évidemment d’avoir beaucoup plus de ressources dans l’objectif principal d’atteindre la satisfaction des besoins de nos concitoyens». Aussi, a-t-il rappelé aux conseillers économiques et sociaux, «à travers la BOP, le gouvernement espère parvenir à l’amélioration de la transparence dans la gestion des finances et l’action publique, tout en veillant au changement de certains paradigmes». Une ambition à laquelle ont dit souscrire ses interlocuteurs qui ont réitéré leur souhait de travailler en interactivité avec le gouvernement.

De même, si l’on en croit le ministre du Budget et des Comptes publics, en plus de l’instauration d’une meilleure transparence dans la gestion des finances publiques, la BOP devrait permettre d’en finir avec les légendaires lourdeurs bureaucratiques. «L’objectif est de gagner en délai», a-t-il expliqué, précisant : «C’est en traitant avec diligence des dossiers que nous saurons, à terme, faciliter l’exécution des politiques publiques et atteindre la satisfaction de nos concitoyens». Vivement l’application dudit projet et l’instauration d’un véritable modèle de gestion innovant des finances au Gabon. C’est du moins le souhait émis par les membres du CES le 10 septembre dernier.

 Commentaires