Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les raisons de l’instauration de la Budgétisation par Objectifs de Programme (BOP)
Publié le vendredi 12 septembre 2014   |  Gaboneco




 Vos outils




Soucieux de garantir une meilleure visibilité sur la gestion des finances publiques destinées aux programmes de développement, les autorités du pays ont institué depuis quelques années, la Budgétisation par Objectifs de Programme (BOP). Un outil qui permettra dès janvier 2015 de gérer aux mieux les ressources financières du pays. Qu'est-ce que la BOP et quelle est sa particularité?

Institué il y a quelques années par les autorités du pays avec pour objectif de garantir l'efficacité et un meilleur suivi sur l'allocation des ressources financières destinées aux programmes de développement au Gabon, la Budgétisation par Objectifs de Programme (BOP) est un nouveau mode de financement en gestation dans le pays.

Il a été institué sous l'impulsion de la loi organique 31/2010 du 21 octobre de la même année, relative à la loi de finance et à l'exécution du budget.

Dès janvier 2015, la nouvelle méthode d'allocation de ressources financières du pays, sera effective. Sa mise en place aura pour volonté majeure, de garantir la transparence dans la gestion des finances publiques et de veiller à l'attribution des ressources financières par objectif de programme de développement.

En clair, il s'agira désormais d'allouer les fonds publics en fonction des besoins notamment du coût de réalisation du programme. L'une des priorités de la nouvelle mesure est de passer d'une logique des moyens à une culture des résultats qui, au Gabon, est peu ancrée dans la conscience des porteurs de projets.

Il s'agira également pour l'Etat de veiller minutieusement à ce que les fonds alloués dans le cadre d'un projet soient dépensés de manière efficiente et pour le projet à l'origine de l'allocation des fonds.

La recherche de performance, la capacité d'atteindre les objectifs préalablement définis tout en s'inscrivant dans un mouvement impulsé par les pays développés, est également de mise dans ce nouveau challenge de gestion des ressources financières publiques.

De même avec les nouvelles ambitions de développement du Gabon axées sur les orientations définies par le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) et au regard de la volonté affichée par les autorités gabonaises de lutter contre les détournements de fonds publiques, la BOP se présente comme un outil de performance. Son adoption implique toutefois la mise en place d’un cadre d’application rigoureux de la part des autorités du pays pour garantir son aboutissement et son respect.

A ce titre, c'est ne peut-être pas à tort que les grandes institutions telles que celle de la sous-région (CEMAC) ou encore l'Organisation pour l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique (OHADA) conseillent aux pays africains d'adopter cette mesure très pertinente pour l'aboutissement des programmes de développement.

Outil d'aide à la transparence des fonds alloués pour les programme de développement, l'effectivité de la BOP se présente comme une mesure plus que jamais bénéfique pour l'économie du Gabon.

 Commentaires