Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Gabon : Une école d’ingénieurs en génie civil à Libreville
Publié le vendredi 12 septembre 2014   |  Infos Gabon


Professeur
© Autre presse par DR
Professeur d’anthropologie et d’ethnomusicologie à l’université de Libreville (Gabon) Professeur invité à l’université Lyon 2


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville, Le président de l’université franco-gabonaise Saint Exupery le Professeur Raymond Mayer, a annoncé récemment au cours d’un interview accordée à la presse, l’ouverture à Libreville à partir du 1er octobre 2014, d’une école d’ingénieurs dans le domaine du génie civil.

Selon Mr Mayer, cette école offrira une formation complète sur 5 ans. Ce qui veut dire que cette formation se distingue du LMD composé d’une licence en 3 ans, suivie du master en 2 ans. Car en effet, il s’agit d’une formation par année qui s’achève au bout de 5 ans par l’obtention du diplôme d’ingénieur.

Le directeur de l’école est le Pr Félicien Mendene M’Ekwa , lui-même diplômé de l’Institut Nationale des Sciences Appliquées de Lyon (INSA). Il est épaulé par une équipe de personnes hautement qualifiées et formées avec des diplômes des travaux publics de grandes écoles françaises de Lyon, Clermont Ferrant, des universités canadiennes et d’autres pays d’Afrique.

Cette école d’ingénieurs se situe dans l’enceinte de l’université franco-gabonaise Saint Exupery, située sur la descente de Multipresse–L’Union au quartier ancien Sobraga. Une université jeune de 2 ans qui a signé un partenariat public-privé avec le Gouvernement gabonais en mars 2013.

A l’occasion des journées portes ouvertes à l’université franco-gabonaise Saint Exupery les 19 et 20 septembre 2014, cette filière ingénieur génie civil sera officiellement présentée. Elle est ouverte uniquement aux séries C, D, E et F des Lycéens du Gabon et un concours de sélection aura lieu le 22 septembre 2014.

Si les intéressés et étudiants ne veulent pas attendre les journées portes ouvertes, ils peuvent déjà se rendre au secrétariat de l’université pour les renseignements sur la filière, tous les jours ouvrables de 9h à 18h.

Le retrait des fiches d’inscription, les réinscriptions et l’éligibilité à la bourse de l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG) leur sont en outre possibles dans les conditions requises. Le coût de la formation est de 2 millions de FCFA par an pour chaque étudiant. Pour cette ouverture de la filière génie civil, les cours débuteront par la formation initiale de première année.

« Il est sur que cette nouvelle école d’ingénieurs qui s’ouvre à Libreville, la première à offrir une formation d’ingénieurs de conception sur 5 ans, deviendra le fer de lance du nouveau ‘’Gabon industriel’’ auquel aspire notre pays », a projeté l’éminent Pr Raymond Mayer.

Par ailleurs, les autres formations qu’offre depuis là cette université, sont entre autres, un master ‘’Droit gestion économique’’ de l’université Jean Moulin Lyon 3, et dans le parcours, ‘’Développement durable’’, et également dans le parcours, ‘’ Culture et relations internationales’’.

Signalons que l’université Saint Exupery a aussi ouvert, il y a un an une formation de science politique dont le diplôme est délocalisé de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse en France.

 Commentaires