Selon le classement de la Fédération Internationale de Football Association (Fifa) du mois de décembre publié jeudi 19 décembre, le Gabon termine l'année 2013 au 77e rang mondial et conserve la 19e place sur le plan africain. Dernièrement 80e, le Gabon gagne ainsi trois places sur le plan mondial.Classé précédemment à la 19e place africaine devant la République Démocratique du Congo (20e), le Gabon boucle l'année 2013 au 77e rang mondial du classement Fifa du mois de décembre, juste derrière la Pologne (76e).Les Panthères qui occupaient récemment la 80e place mondiale et la 19e place africaine voient l'Espagne rester sur le toit du monde devant l'Allemagne et l'Argentine, suivis de la Colombie, du Portugal et de l'Uruguay.
A la tête du classement pour la sixième fois consécutive, l'Espagne, équipe championne en titre du Monde et d'Europe s'est vue attribuer le titre de ‘’l'équipe de l'année’’ par la Fifa.
En revanche, la France perd une place en passant de la 19e à la 20e place.
Tandis que l'Ukraine qui a quitté le 26e rang pour la 18e place a été qualifiée de meilleure équipe en progression.
En Afrique, les Eléphants de Côte d'Ivoire à la 17e place mondiale, conservent la tête en Afrique, suivis de l'Algérie et du Ghana (24e et 26e mondial).
La meilleure performance des Panthères du Gabon dans le classement Fifa de l'année 2013 remonte à janvier dernier où elles avaient occupé la 49e place mondiale.
Ce dernier classement Fifa de l’année 2013 a été fait sur la base de 30 matchs internationaux par équipe classée.