Le Gabon, après hésitations, a finalement autorisé l'entrée dans son territoire de la sélection nigériane de football U17 "les Supers aigles", pour un match aller samedi prochain au stade Augustin Monédan de Sibang comptant pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN U17) dont la phase finale se déroulera au Niger en 2015.
"Les autorités compétentes ont mis en place un dispositif sécuritaire pour contrôler toute la délégation nigériane avant sa sortie de l'aéroport international Léon Mba de Libreville", a déclaré Mba Nzé, Secrétaire général de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT).
Le Gabon avait interdit les échanges par avion, bateau ou terre avec tous les pays touchés par le virus d'Ebola, dont le Nigeria.
L'arrivée de l'équipe du Nigeria a eu lieu grâce à des pressions de la Confédération africaine de football (CAF) qui menaçait d'exclure le Gabon de toutes les compétitions en cas de refus, a-t-on appris d'une source bien informée.
Mardi, le ministre gabonais de la Santé, Fidèle Mengue M' Engouang, a annoncé un assouplissement de la position du Gabon après une concertation avec la délégation locale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).