L’ancien président du Sénat, Radembino Coniquet a reçu l’ultime hommage de la République hier à l’hémicycle du palais Omar-Bongo. Toutes les institutions constitutionnelles, et quelques partis politiques, sont allés s’incliner devant la dépouille d’un fils de la nation.
DECEDE le 4 septembre dernier à Libreville, René Radembino Coniquet a séjourné pour la dernière fois au Sénat hier. Les membres de cette chambre du parlement ont, de concert avec les autres institutions constitutionnelles, rendu un dernier hommage à leur ancien président.
C’est devant toute la représentation gabonaise que le successeur du disparu, Rose Francine Rogombe, a prononcé son oraison funèbre. La voix remplie de trémolo, pleine d’émotion, Mme Rogombe a reconnu à son prédécesseur toutes les qualités d’une personnalité habitée par le sens élevé du devoir.
Après l’exécution de l’hymne aux morts par la gendarmerie nationale, les représentants des institutions et des partis politiques ont, tour à tour, déposé une gerbe de fleurs devant la dépouille de celui qu’on appelait affectueusement ’’ Onero ’’ ou ’’ Ombalo ’’.
Radembino Coniquet sera inhumé aujourd’hui au cimetière de Plaine-Niger, après l’office religieux prononcé en la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption.