Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Union N° 11627 du 11/9/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Prévoyance sociale et Solidarité nationale/Interview de Brigitte Anguile Mba : " Ce département remplit ses missions, même si le chemin est encore long pour atteindre les objectifs qui nous ont été assignés "
Publié le jeudi 11 septembre 2014   |  L'Union


Brigitte
© Autre presse par Dr
Brigitte Anguile Mba, Ministre de la Prévoyance Sociale et de la Solidarité Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans la première partie de cet entretien, le ministre Anguile Mba dresse un bilan d ’étape des sept premiers mois passés à la tête de ce département et répond à quelques préoccupations formulées sur les missions de son ministère.


Madame le ministre, quel regard portez-vous sur votre département ministériel, sept mois après votre prise de fonctions ?

(...) D’une manière générale, je voudrais dire que ce département remplit ses missions, même si je dois souligner que le chemin est encore long pour atteindre les objectifs qui nous ont été assignés.

Avez-vous le sentiment que la situation des veuves et des orphelins a vraiment changé dans les familles gabonaises ?

Juger de l’efficacité d’une action ou d’une procédure nécessite qu’on fasse parfois l’historique du phénomène qu’on tente de réguler.

Nous partons d’une lutte contre des pratiques culturellement admises qui instituent une injustice. A savoir que femme et enfants ne peuvent jouir des fruits du labeur de leur père (mère), conjoint à la mort de celui-ci. C’est cela le caractère injuste de cette pratique qu’on tente d’éradiquer. (...).

Quels sont les problèmes de familles récurrents au sein de votre cellule d’écoute ? Quelles solutions y apportez-vous ?

La cellule d’écoute est une structure d’urgence et de proximité. Elle tente d’apporter un soutien rapide aux personnes (...) Les solutions apportées vont de la mise en place de dispositifs spécifiques tels que la prise en charge psychologique, l’aide judiciaire, l’assistance médicale ou encore l’octroi d’aides alimentaires et/ou financière.


Propos recueillis par Olivier Ndembi

 Commentaires