Libreville, René Radembino Coniquet, ancien président du Sénat gabonais également ancien numéro deux du régime gabonais de 2006 à 2009, décédé le 4 septembre dernier à Libreville, à l’âge de 82 ans, des suites d’une maladie, a reçu mercredi les derniers hommages de la nation qu’il a loyalement servi.
L’hommage officiel à ce grand commis de la République a eu lieu au palais du Sénat où son siège de sénateur était laissé vide avec son échappe de sénateur posé dessus.
Toute la République a défilé devant la dépouille couverte par le drapeau national (vert, jaune et bleu).
Ancien secrétaire général de la présidence de la République sous l’ancien président Omar Bongo Ondimba, René Radembino Coniquet avait succédé à la présidence du Sénat à Georges Rawiri décédé en fonction en avril 2006.
Diplômé de l’Institut de hautes études d’outre-mer, il entre dans l’administration gabonaise en 1953 en qualité de secrétaire principal d’administration des cadres supérieurs de l’AEF, à la direction du service local de police, au cabinet du gouverneur de 1953 à 1958. Puis, en 1961, comme directeur adjoint des Finances.
Père de sept enfants, René Radembino Coniquet, homme discret et véritablement machine de travail était membre du Parti démocratique gabonais (PDG), le parti au pouvoir depuis 1968 au Gabon depuis 1963.
Jusqu’à sa mort, il était sénateur de la commune d’Owendo, une ville voisine de Libreville.