Dans un récent communiqué, la compagnie pétrolière Ophir Energy Plc a annoncé avoir scellé un contrat de cession de quatre blocs dans l’offshore profond gabonais avec OMV. L’objectif, selon les responsables de la compagnie, est de trouver de nouveaux financements afin de minimiser d’éventuels risques au cours de la mise en œuvre des projets à venir.
Dans un communiqué daté du 18 décembre 2013, Ophir Energy Plc, compagnie pétrolière cotée à la Bourse de Londres (Angleterre), a officialisé son entente avec OMV couvrant ses blocs en offshore profond au Gabon. Selon les termes de cet accord, OMV devrait acquérir 30% des intérêts non exploités dans les blocs de Manga et Gnondo, en plus des 10% d’intérêts non exploités dans ceux de Mbeli et Ntsina.
En compensation, Ophir Energy indique que son nouvel associé devrait s’acquitter des frais relatifs aux dépenses antérieures engagées dans les puits du Padouck Deep, Affanga Deep et Okala, ceux de deux puits additionnels, en plus de devoir satisfaire le coût des études sismiques 3D envisagées à travers les blocs.
Visiblement satisfait de l’accord, Nick Cooper, un des responsables d’Ophir Energy, a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir accepté cet accord avec OMV. […] Il apporte un partenaire important en termes de financement. Un partenaire expérimenté et intéressé par nos blocs et respectueux de la stratégie de réduction des risques d’exploration engagée par la compagnie, en prélude au programme de forage de février 2014. »