Libreville, Mercredi 10 Septembre 2014 (Infos Gabon) – Les internats et le gymnase du célèbre Lycée National Léon Mba (LNLM) ont été réhabilités par la société Airtel Gabon. La cérémonie de remise des clés s’est déroulée dans l’enceinte de cet établissement d’enseignement secondaire de Libreville en présence de plusieurs personnalités, notamment le ministre délégué à l’éducation nationale Serge Emane Nsolet.
Dans son allocution de circonstance, le Directeur Général d’Airtel Gabon Hervé-Olivier Njapoum, a exprimé son émotion d’être en ce lieu mythique de formation de plusieurs générations de l‘élite gabonaise, des ressortissants africains et européens, avant d’expliquer la politique de sa société dans le domaine social, notamment d’éducation.
« Airtel Gabon, consciente de sa responsabilité sociale et soucieuse de participer auprès du Gouvernement au développement de ce cher et si beau pays, met en œuvre une politique visant à soutenir l’éducation … quel est le symbole le plus fort de cette éducation de qualité et de grande renommée si ce n’est le Lycée national Léon Mba », a indiqué Hervé-Olivier Njapoum.
Partant d’un bref rappel de l’histoire de cet établissement scolaire créé le 6 mai 1955, baptisé du nom du père de l’indépendance et premier Président de la République gabonaise, pour constater l’usure des 59 ans d’existence, qui a motivé que sa société décide de restaurer les deux internats de (filles et garçons) ainsi que le gymnase, « Pour offrir un cadre clément aux pensionnaires… afin de leur permettre d’étudier en toute quiétude pour viser l’excellence ».
M. Njapoum voit dans cette démarche un symbole de l’excellence des relations d’Airtel Gabon avec les autorités gabonaises, notamment du ministère de l’éducation nationale qui a collaboré à la réhabilitation de ces édifices publics.
Signalons qu’en plus des travaux de réhabilitation, Airtel Gabon a offert à cette occasion 530 matelas, 1000 draps, 500 couvertures, 265 serviettes et 265 lits superposés dont 107 remis à neuf. La mise en service d’un suppresseur pour l’alimentation en eau des 3 étages de l’internat des filles, un autre avec deux cuves de 2000 et 3000 litres pour les deux étages de l’internat des garçons et la climatisation des dortoirs des filles et des garçons, font également partie de l’action d’Airtel Gabon au Lycée.
Aux élèves d’en faire un usage assidu et discipliné pour gagner le pari de l’excellence cher au Président de la République Ali Bongo Ondimba.
Toutefois, la livraison de ces ouvrages qui se produit la veille de la rentrée des classes d’octobre prochain, est un grand soulagement pour les parents d’élèves et la direction de l’établissement, notamment le proviseur Jean Baptiste Obori, qui a remercié les dirigeants d’Airtel Gabon. Pour lui, ce partenariat doit se pérenniser pour le bien des jeunes apprenants.
« Des internats constituent une grande importance pédagogique et sociologique parce qu’ils offrent un cadre approprié pour le partage des savoirs », a expliqué Michel Mbou Kiki, Secrétaire général du ministère de l’éducation nationale. Selon lui, les endroits aménagés offriront un cadre agréable et propice à l’épanouissement des élèves.
Leader de la téléphonie mobile au Gabon, Airtel a déjà réhabilité les bâtiments de plusieurs écoles publiques du pays.