Après un déplacement vendredi en Irak, le président français François Hollande accueillera le 15 septembre à Paris une conférence internationale sur la paix et la sécurité en Irak pour "coordonner les efforts" contre le terrorisme, a annoncé mardi l'Elysée.
"En accord avec les autorités irakiennes, le président de la République a confirmé qu' une conférence internationale sur la paix et la sécurité en Irak aura lieu à Paris le 15 septembre", a indiqué mardi l'Elysée dans un communiqué.
"Elle rassemblera les partenaires internationaux et régionaux qui adhèrent à cet objectif et contribuent à sa réalisation", poursuit le document.
"Dans la perspective de cette conférence, le président de la République effectuera une visite en Irak le 12 septembre. Il apportera aux autorités irakiennes le soutien de la France pour lutter efficacement contre les terroristes de Daech, protéger les populations civiles et rétablir l' Etat de droit sur l' ensemble du territoire national", est-il expliqué.
Lors d'une conférence de presse organisée mardi après-midi, le président français avait précisé que cette la conférence internationale sur la paix et la sécurité en Irak avait pour but de "coordonner les efforts" contre le terrorisme.
"Ce qui nous menace, c' est le terrorisme à l' échelle internationale", a-t-il expliqué.
"Il faut y mettre tous les moyens, c' est-à-dire faire en sorte que dans le cadre du droit international, et avec l' appui des pays qui peuvent être eux-mêmes visés, nous puissions organiser les ripostes qui sont indispensables", a souligné le chef de l' Etat.
Le président américain Barack Obama devrait présenter mercredi soir depuis la Maison-Blanche la stratégie de son pays pour "affaiblir et, à terme, détruire" l' organisation de l' Etat islamique qui a conquis de vastes territoires dans le nord de l' Irak et dans la Syrie voisine.
Selon l' ONU, au moins 1.420 personnes ont été tuées dans les violences en Irak au cours du seul mois d' août.