Pour boucler son budget, l’Etat a choisi la Société commerciale de banque pour monter cet appel public à l’épargne qui sera lancé en octobre. Par ailleurs, le Gabon compte mobiliser 50 milliards de F CFA avant la fin de l’année.
Le Cameroun lancera en octobre un emprunt obligataire de 150 milliards de F CFA. Le visa de la Commission des marchés financiers (CMF), le régulateur boursier national, constitue la dernière étape à franchir, selon une source proche du dossier. La Société commerciale de banque (SCB Cameroun) a été préférée à un consortium (Société générale, Afriland et Ecobank) pour monter cet appel public à l’épargne.
La filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank avait déjà arrangé deux opérations similaires l’année écoulée. L’une a permis la mobilisation en décembre de 80 milliards de F CFA, alors que l’Etat camerounais sollicitait 50 milliards de F CFA pour boucler son budget. Elle a également aidé l’Etat tchadien à emprunter 85 milliards de F Cfa.... suite de l'article sur Jeune Afrique