En prélude au réveillon de Noël, le centre d’éducation pour enfant « Murima Community Center », en partenariat avec l’Association Eolis Gabon ont organisé, le week-end écoulé, un arbre de noël. Un évènement festif marqué du sceau de la tradition, agrémenté du chant religieux.A l’occasion de la fête de Noël, le centre socio-éducatif « Murima Community Center », en partenariat avec l’Association Eolis Gabon ont organisé, le samedi 21 décembre dernier, leur tout premier arbre de noël. Célébré sous le thème « Bisse Ngabu » [« Peuples du Gabon » en Ipunu], l’évènement, selon Sarah Ada Ella, présidente d’Eolis Gabon, avait pour objectif principal « d’inciter nos concitoyens à la solidarité en cette période de fêtes. »
Initiée en partie pour les jeunes apprenants du Centre, la célébration de l’arbre de noël au cours de laquelle de nombreux parents et invités ont fait des dons, vise, sur un autre plan, à venir en aide aux enfants démunis à travers la capitale en leur offrant quelques cadeaux « pour qu’ils vivent leur Noël comme tous les autres enfants », indique Sarah Ada Ella. C’est donc pour coller aux missions assignées au jeune centre socio-éducatif situé à Angondjé (Libreville) qu’une collecte de dons, aussi bien matériels que financiers a été initiée par les responsables des structures qui ont annoncé la seconde phase du processus dans les prochains jours.Aussi, dans le souci de ne pas s’éloigner de la culture et de la tradition, une coloration particulière a été donnée à l’évènement. « Nous avons voulu organiser un Noël traditionnel, typiquement gabonais pour aller à contre-courant de ce qui se fait partout aujourd’hui dans notre pays, explique l’organisatrice. En lieu et place de l’habituel sapin, nous avons choisi de décorer un arbre, et vous remarquerez, le Père Noël est lui-même atypique. »
C’est donc à un spectacle haut en couleurs que les invités ont eu droit dans la soirée du 21 décembre 2013 avec l’apparition d’un Père Noël affublé de son « traditionnel » costume, le tout rehaussé d’une ceinture de cauris et de plumes, sur fond de musique Ndjembè. De même, les jeunes pensionnaires du Centre ont participé à l’animation proposée par le conteur Michel Pékoin, avant de suivre la prestation de la Chorale Sainte Cécile pour des cantiques de noël dans différentes langues du Gabon.