Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a déclaré dimanche à Manille que les Nations Unies soutenaient toujours les Philippines dans les efforts de reconstruction des zones touchées par le typhon Haiyan (appelé Yolanda aux Philippines).
Ban Ki-moon a déclaré lors d'un point de presse dans l'agglomération de Manille que l'ONU et ses partenaires avaient enclenché un Plan de réponse stratégique d'un an d'un montant de 791 millions de dollars américains.
"Je suis venu aux Philippines pour montrer ma solidarité avec le gouvernement et le peuple philippins qui ont été si gravement touchés par le typhon Yolanda", a-t-il déclaré.
Après sa visite de Tacloban, l'une des villes les plus affectées par le typhon, il a déclaré : "J'ai été profondément touché et inspiré par ma visite à Tacloban. Les gens travaillent dur à la reconstruction".
La coopération entre l'ONU et ses partenaires et les autorités philippines a été excellente à tous les niveaux, a-t-il commenté.
L'assistance aux régions touchées s'est considérablement intensifiée. Plus de 4 millions de personnes affectées par le typhon ont déjà reçu de l'aide alimentaire, et plus de 200.000 foyers ont obtenu un refuge d'urgence, a-t-il ajouté.
Ban Ki-moon est arrivé vendredi à Manille pour une visite de trois jours. Il a rencontré le président Benigno Aquino III et a visité samedi la ville de Tacloban.
Les Philippines sont fréquemment affectées par les catastrophes naturelles. Le super-typhon Haiyan s'est abattu sur le centre de l'archipel le 8 novembre, et son bilan est de 6.109 morts et 27.665 blessés. A l'heure actuelle, 1.779 personnes sont toujours portées disparues.