Libreville (OI) - Pierre Claver Maganga Moussavou coude-à-coude avec le parti démocratique gabonais dans la commune d’Iboundji, réclame l’organisation d’un nouveau scrutin pour départager le PSD et le PDG.
Le président du PSD, Pierre Claver Maganga Moussavou a contesté ce vendredi l’attribution par la CENAP d’un neuvième siège au parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), dans la commune d’Iboundji, à l' issue du vote du 14 décembre dernier, alors que ce parti est à égalité de suffrages avec le PSD.
Selon les résultats officiels publiés par la CENAP, le PDG a obtenu 255 voix dans la commune d’Iboundji, soit 8 conseillers sur les 17 qui doivent composer le conseil municipal. Le PSD a obtenu le même nombre de voix (255), avec 8 conseillers à la clé. Le siège resté en ballotage et qui doit assurer la majorité absolue aux candidats en lice a été attribué au parti au pouvoir, sans aucun fondement juridique. Ce que conteste Pierre Claver Maganga Moussavou, qui précise qu’une élection doit se gagner dans les urnes.
Il a promis de faire recours auprès de la cour constitutionnelle et a demandé l’organisation d’un nouveau scrutin dans la commune d’Iboundji, afin de départager le PDG et le PSD, qui se disputent la suprématie dans ce bastion électoral. ‘’Nous devons repartir aux urnes’’, a lancé l’homme politique. Le contrôle de ce neuvième siège est très important pour la désignation du maire principal de la ville d’Iboundji, rappelle-t-on.
Pierre Claver Maganga Moussavou sort très ragaillardi du scrutin du 14 décembre dernier. Il sera probablement le futur maire de la ville de Mouila, au regard des résultats de ce scrutin dans cette ville. C’est l’un des rares opposants a avoir repris du poil de la bête au sortir de cette élections, rappelle-t-on encore.