Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gabon : Le PDG confirme son leadership politique
Publié le samedi 21 decembre 2013   |  infos Gabon




 Vos outils




ibreville, Jean François Ndongou, Ministre gabonais de l’Intérieur en charge des élections a rendu public dans la nuit du jeudi à vendredi, les résultats des élections locales du 14 décembre 2013. Sur 2404 postes de conseillers où élus locaux à briguer sur l’ensemble du territoire national à l’issue du scrutin, le Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) a obtenu 1517, soit la majorité, contre 887 conseillers pour tous les autres partis et indépendants en lisse.

La première force politique du pays, a donc une fois encore confirmé son indéboulonnable emprise nationale, alors même que le système électoral s’est amélioré d’un fichier biométrique qui s’ajoute à la transparence attendue dans ces élections.

La démonstration de sa superbe est encore faite davantage à l’intérieur du pays, avec néanmoins quelques bémols à son hégémonie observés à Moanda, Bakoumba (Haut Ogooué), Oyem et Mitzic (Woleu-Ntem) et Mouila (Ngounié). Des villes tombées respectivement dans l’escarcelle des indépendants pour les deux premières et du Parti Social Démocrate (PSD, opposition) pour la dernière.

Dans la capitale politique du Gabon, Libreville, le PDG rafle trois des six arrondissements (1er , 4e et 5e ), suivi du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR, majorité) qui s’accapare de deux arrondissements (3e et 6e), tandis que l’indépendant et chef de file des listes ‘’Libreville pour tous’’ Jean Eyeghe Ndong , non moins ancien Premier ministre, s’impose au 2e arrondissement.

A relever que les listes des indépendants ‘’Libreville pour tous’’ sont accréditées d’honorables scores, à savoir 11 conseillers pour la liste de Chantal Myboto au 1er arrondissement, 9 pour la liste de Lucien Florent Ozouaki au 5e arrondissement et 7 pour la liste Simon Olui Nzuéau au 6e arrondissement.

A noter cependant les déconvenues significatives de Paulette Missambo à Lastourville (Ogooué-Lolo) et Zacharie Myboto à Mounana (Haut-Ogooué).

Le PDG pourra particulièrement se satisfaire de ses victoires dans les quatre arrondissements de Port-Gentil, ville stratégique pour l’économie du Gabon et réputée frondeuse du pouvoir.

Tout comme son allié dans la majorité républicaine pour l’émergence le CLR qui se positionne très honorablement dans des régions où on ne l’attendait pas, à l’instar de Minvoul dans le Woleu-Ntem et dans le département de l’Oguooé et des lacs dans la Province du Moyen-Ogooué.

Dans le gotha des principaux centres urbains du pays, le PDG ravi la tête à Libreville, Franceville, Lambaréné, Tchibanga, Makokou, Koula-Moutou, Port-Gentil, Owendo et la nouvelle Commune d’Akanda.

 Commentaires