La maison du Parti démocratique gabonais (PDG) à Moanda est à l’image de ce que le parti au pouvoir est mal côté dans cette partie du pays où l’opposition gagne du terrain alors que la province est connue pour être le bastion du parti au pouvoir.
Au pouvoir depuis 45 ans, le Parti démocratique gabonais (PDG), plus vieille formation politique du pays, se trouve dans l’incapacité de se procurer un véritable siège national à sa dimension. Il se contente, depuis l’incendie de son siège d’Akébé-ville lors des violences politiques de 1990, de la location au quartier Louis de Libreville.
À le comparer aux formations politiques dites «gazelles» qui ont leur propre siège à l’instar du CDJ ou du PGP, le spectacle qu’offrent les représentations locales ou départementales du parti des deux derniers présidents du Gabon est déplorable.
Dans le cas d’espèce, le siège social du PDG à Moanda, dans la province du Haut-Ogooué, croupit dans l’herbe sauvage sans que cette situation n’émeuve le moins du monde les responsables de cette formation politique.
On en vient alors à se demander à quoi servent les nombreuses tournées interprovinciales de Faustin Boukoubi, le secrétaire général de ce parti. Ne se contente-t-il donc que des hôtels ? Où organise-t-il donc les réunions avec ses représentants locaux ? Les structures du parti sont-ils sa tasse de thé ? Le PDG du distingué camarade Ali Bongo Ondimba est-il devenu aussi précaire pour afficher ses carences à la face du monde ?
Même s’il n’est pas sur une voie principale, le siège du PDG de Moanda est situé sur une voie qui ne peut cacher le parti qui dirige le pays. Certaines personnes ayant requit l’anonymat sur la question estiment que «le PDG est à terre à Monda depuis le départ des affaires de Marcel Abéké qui régnait en maitre dans cette cité du temps où il était le tout puissant ADG [administrateur directeur général, ndlr] de Comilog».
Depuis la prise de distance de ce dernier, à qui incombe donc la responsabilité de conduire les affaires du PDG à Moanda est on tenté de s’interroger ?
Plus personne ne veut s’engager pour le rayonnement du parti dans cette partie du pays que l’on dit de plus en plus ancrée dans l’opposition.
S’est à se demander comment et où s’est préparée la récente victoire de la liste du PDG dans le 1er arrondissement de Moanda ? Quel mystère pourrait expliquer cette nette victoire ? Les stratégies qui ont concouru à la victoire du PDG ont finalement été élaborées dans quelle partie de la ville puisque la maison du parti est actuellement un genre de caverne qui abriterait des reptiles de tout genre.
Quel du gâchis lorsqu’on sait que le PDG fonctionne en grande partie avec l’argent du contribuable gabonais.