Les résultats des élections locales viennent à peine d'être annoncés que les habitants de Mandji songent déjà à d'autres joutes électorales. La large victoire du Parti démocratique gabonais (PDG) y serait pour beaucoup. Contrairement aux locales de 2008 où le candidat du PDG, Chil Jean Bernard Mbicka Mbonguila, avait en face de lui des adversaires de poids comme Hilaire Matha du PSD, Casimir Digondi Ditsouga de l'Adere, Patrice Maniaga de l'UPG, Jean Louis Mougoumbi du RNB, des indépendants Souzatte Desouza (il n'est plus de ce monde) et Paulin Bengou Makaya, les Locales de cette année ont été bien différentes. Le candidat du parti au pouvoir n'ayant pas d'adversaire de poids en face de lui.
C'est très facilement que le PDG a remporté les élections locales de 2013. Maintenant que l'affaire est dans le sac, le débat qui alimente les conversations est celui du nom du prochain sénateur. Et pour cause. L'ancien maire de Mandji, René Morvan, et actuel sénateur ayant déjà deux mandats à son actif, chacun se demande s'il va finalement rempiler. En attendant de le savoir, nombreux sont ceux qui, parmi les nouveaux conseillers élus, nourrissent l'ambition de lui succéder.
Ces derniers vont donc se lancer dans la nouvelle bataille sans peur de se faire broyer ou de faire l'objet d'une affectation "disciplinaire" par des "mains noires".