Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Une vingtaine de journalistes gabonais formés au droit international humanitaire
Publié le jeudi 19 decembre 2013   |  Agence Gabonaise de Presse


Journalistes
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Journalistes gabonais formés au droit international humanitaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ce séminaire avait pour principal but d’inculquer aux communicateurs les gestes qui sauvent des vies en cas d’accident, d’hystérie ou d’un quelconque dysfonctionnement brusque constaté sur une personne. Le secouriste devra être capable d’identifier, d’atténuer les douleurs de la victime avant d’alerter les services d’urgence pour son éventuelle évacuation à l’hôpital.

Cette formation aux premiers secours était axée sur dix modules. Il s’agissait notamment de la protection, l’alerte, l’étouffement, l’hémorragie, les plaies, les brulures, les traumatismes et les malaises. La perte de connaissance et l’arrêt cardiaque faisaient également partie des modules de l’atelier de formation.

« Cette formation est un acte citoyen que tout le monde devait connaitre. Il est plus utile dans la société », a indiqué lors de la cérémonie de remise du diplôme (certificat de compétence de citoyen de sécurité civile), le docteur Patrick Obiang Nodng, président de la Croix rouge gabonaise.

Selon M. Obiang Ndong, ces connaissances utiles relatives à sauver d’une manière urgente les vies, devront être appropriées par les journalistes en leur qualité de relais et d’éducateur de la société. Pour mieux vulgariser ces messages, la croix rouge gabonaise qui se veut être une Organisation non gouvernementale de proximité (ONG), compte impliquer également les élèves et les automobilistes.

Cette formation des premiers secours à l’intention des journalistes vient après celle du 16 décembre dernier qui avait pour thème : « le rôle des médias et les enjeux humanitaires dans les reportages sur les conflits et autres situations de violence ». Les communicateurs ont été sensibilisés par les experts du CICR sur le Droit international humanitaire (DIH) et son applicabilité en période de guerre. Le DIH prévoit d’apporter assistance et protection aux victimes de conflits armés.

 Commentaires