Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Transfert des Gorilles du CIRMF vers le Sanctuaire du Projet Gorilles Fernan Vaz (PGFV)
Publié le mercredi 10 septembre 2014   |  Gabon News


Transfert
© Autre presse par DR
Transfert des Gorilles du CIRMF vers le Sanctuaire du Projet Gorilles Fernan Vaz (PGFV)


 Vos outils




Le mois dernier, plus précisement le lundi 4 Août 2014, les 3 gorilles du Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF) ont été transférés dans le sanctuaire du Projet Gorilles de Fernan Vaz (PGFV). Cola (gorille mâle de 33 ans et 149 kilos), Caroline (gorille femelle de 31 ans et 109 kilos) et Tani (gorille femelle de 18 ans et 107 kilos) étaient en captivité au CIRMF depuis de longues années. Cola était un orphelin issu du braconnage et était arrivé au CIRMF à l’âge de 4 mois. Caroline et Tani étaient toutes deux nées en captivité. Tous trois sont exempts de toute maladie.
Depuis plusieurs années, le CIRMF tentait de placer ces animaux dans un sanctuaire. En effet, le CIRMF désirait en premier lieu se conformer à la réglementation internationale interdisant l’expérimentation sur les grands singes depuis 2010 et leur hébergement en centre de recherches. De plus, le CIRMF désirait améliorer la qualité de vie de ces animaux en les réintroduisant dans un grand enclos forestier. Ces souhaits se sont concrétisés grâce à la proposition faite par le PGFV de prendre en charge les 3 gorilles dans leur sanctuaire, afin de leur offrir une retraite paisible.

Les gorilles ont été anesthésiés à l’aide de sarbacane et de flèches anesthésiantes par les vétérinaires du CIRMF. Un dernier examen clinique a été réalisé afin de vérifier l’état de santé des animaux, et un cathéter placé sur chacun des animaux afin d’assurer une sédation tout au long du transport. Les gorilles ont alors été placés dans des cages de transport individuelles, prêtées pour l’occasion par le Projet Protection Gorilles (PPG).

Les animaux ont alors été conduits par voie terrestre du CIRMF jusqu’à l’aéroport de Mvengué, où un avion les attendait pour les conduire à Port Gentil.
Après un vol de 1h20, et toujours sédatés, les animaux ont été débarqués à Port Gentil. Ils ont alors été embarqués et transportés par hélicoptère jusqu’à l’île d’Evengue, lieu du sanctuaire du PGFV. Deux allers-retours de 30 minutes auront été nécessaires afin de transporter les 3 gorilles.

Une fois sur l’île où les attendait toute l’équipe du PGFV, les cages de transport ont été portées jusqu’à une cage de réveil adjacente au nouvel enclos, et les portes des cages ouvertes.

Les vétérinaires ont alors retiré les cathéters et surveillé le réveil des animaux. Deux soigneurs animaliers du CIRMF, habitués à travailler avec ces gorilles, avaient également fait le voyage afin de rassurer les animaux. En effet, les gorilles sont des primates très stressés et très sensibles à l’anesthésie ; aussi les vétérinaires avaient-ils prévu ce transfert avec la plus grande prudence.

Après une nuit passée dans la cage de réveil, les soigneurs ont nourri les animaux, avant d’ouvrir la porte vers leur nouvel enclos de semi liberté. Les deux femelles se sont empressées d’aller explorer leur nouvel environnement, mais Cola est resté plus prudent et n’est sorti de sa cage que quelques heures plus tard. Finalement, tous trois ont déambulé toute la journée dans la forêt, et se sont familiarisés avec leur nouveau lieu de vie.

Dimitri, animalier du CIRMF, soigneur habituel des 3 gorilles, restera 1 mois sur place afin de faciliter l’acclimatation des animaux. L’équipe du PGFV prendra alors soin de ces 3 gorilles pour le restant de leurs jours. Ce transfert n’aurait pu être réalisé sans le partenariat entre le CIRMF et le PGFV. Les prochains jours ont montré que les gorilles s’étaient parfaitement acclimaté à leur enclos, et appréciaient de découvrir toutes les richesses de la nature à leur portée.

Ainsi, Cola, Caroline et Tani pourront désormais contempler le coucher de soleil sur la lagune tous les soirs et apprécier la vie en semi-liberté.

 Commentaires