Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2800 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Ebola: incapables d’arrêter l’épidémie, les autorités sanitaires tentent de la freiner
Publié le mercredi 10 septembre 2014   |  Jeune Afrique


Les
© AFP par MSF
Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola


 Vos outils




L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest a encore accéléré sa progression mortelle, conduisant les autorités sanitaires internationales à tenter de la ralentir, faute de l'enrayer, dans les pays les plus touchés, en particulier le Liberia, où le pire reste à venir.

Par ailleurs, un Américain contaminé, le troisième, est arrivé mardi aux Etats-Unis pour être traité en quarantaine près d'Atlanta (sud). Il s'agit vraisemblablement du médecin de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) contaminé dans l'est de la Sierra Leone, bien qu'aucun détail n'ait été donné sur son identité.

L'épidémie, la plus grave depuis l'identification de cette fièvre hémorragique en 1976, a fait 2. 296 morts sur 4. 293 cas, dont 1. 224 décès au Liberia, a affirmé l'OMS dans un bilan arrêté au 6 septembre, soulignant que près de la moitié des cas mortels ont été signalés ces trois dernières seaines.

Sept décès ont été aussi recensés au Nigeria, première puissance économique du continent, et un malade de Guinée est entré au Sénégal.

L'OMS, qui avait averti lundi prévoir plusieurs milliers de nouveaux cas au Liberia d'ici la fin du mois, a reconnu qu'il serait irréaliste de vouloir arrêter la propagation du virus dans les zones où elle "augmente exponentiellement", comme dans la capitale libérienne Monrovia, se fixant pour objectif de la freiner.

Dans ces zones, "nous visons une stratégie en deux étapes: d'abord réduire la transmission autant que possible, puis quand elle deviendra contrôlable, nous essaierons de l'arrêter complètement", a déclaré le Dr Sylvie Briand, directrice de l'épidémiologie à l'OMS.
"C'est une guerre contre le virus", a-t-elle souligné, disant "toujours espérer que nous pouvons la gagner".

La saturation des centres de traitement (240 lits disponibles dans la province de Monrovia, et 260 en cours d'installation, pour des besoins estimés à 1. 000) favorise la contagion, a souligné l'OMS, les malades, obligés de rester dans leur quartier, "contaminant inévitablement" leur entourage.

Afin de pallier à cette pénurie, l'Organisation recommande l'équipement et la formation des populations "pour prendre soin avec plus de sécurité des patients d'Ebola qui ne peuvent être hospitalisés", y compris par la distribution de matériel de protection aux familles.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires