Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le personnel de l’Université des sciences de la santé (USS) d’Owendo (banlieue de Libreville) a finalement cadenassé l’établissement ce lundi pour obliger l’Etat à payer leurs primes de rendement et autres avantages restés impayés depuis deux trimestres.
Le portail central de l’établissement est cadenassé et une banderole accrochée sur la grille porte les écrits « Grève illimitée ».
Les grévistes sont arrivés très tôt pour cadenasser le portail central. Ils se sont regroupés et ont empêché les enseignants d’entrer avec leurs véhicules. Le portail piéton est resté ouvert mais à l’intérieur, aucun enseignant n’est autorisé à faire cours.
« La grève tombe mal car nous avons des partiels de rattrapage », s’est désolé un médecin interne qui a quitté son hôpital pour venir passer ces épreuves.
« On a étudié, on veut en finir une bonne fois et passer à autre chose », s’est lamenté une étudiante.
Dans une lettre adressée au ministre de l’Education nationale, le personnel fait constater que ses primes de rendement ne sont pas versées depuis deux trimestres. Idem pour les primes de surveillance et autres droits acquis.
« Nous n’avons même pas droit à la Prime d’incitation à la performance (PIP, note de la rédaction) », regrette un salarié de l’établissement.
La grève avait été déclenchée depuis 3 mois. Elle n’a jamais empêchée le fonctionnement de l’administration à cause du respect du service minimum. « Nous allons durcir le mouvement si rien n’est fait », a cogné une employée. Seul le laboratoire du CUS est fonctionnel mais les grévistes affirment qu’ils mettront fin au service minimum dans les prochains jours.
L’USS est l’unique université gabonaise du secteur public qui forme les médecins. L’établissement abrite aussi un laboratoire de référence chargé d’analyser et d’étudier tous les échantillons médicaux des cas rares constatés dans tous les centres de santé du pays.