Quelques 600 étudiants gabonais en Afrique du sud devenus sans papiers depuis l’expiration de leurs passeports réclament une mission du CEDOC pour sortir de cette situation inconfortable dans le pays de Nelson Mandela, selon un courrier adressé à la rédaction de Gabonactu.com
Une mission du CEDOC était attendue dans ce pays du 27 juillet au 27 aout dernier mais celle-ci n’a pas eu lieu sans que les étudiants ne soient informés des raisons de cette annulation. La délégation devait se rendre dans les villes de Johannesburg, Pretoria, Vaal et le Cap où il y a des fortes communautés d’étudiants gabonais.
« La majorité des étudiants s’apprête à passer les examens de fin d’année. Pour se réinscrire il faut un passeport en cours de validité ce qui n’est plus le cas pour beaucoup », s’alarment-ils.
Pie encore, « pour solliciter le renouvellement du visa il faut une fois de plus un passeport valide », expliquent-ils.
Selon le courrier adressé à Gabonactu.com, ces étudiants qui vivent de leur bourse affirment manquer de moyens pour revenir à Libreville afin de se faire établir ce précieux sésame.
« On a l'impression d’être dans les oubliettes », regrettent-ils avant de supplier « l’attention des plus hautes autorités de l’Etat ».
La Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) plus connue sous l’appellation CEDOC a déjà organisée plusieurs missions pour établir les nouveaux passeports électroniques aux gabonais de la diaspora. Selon une source bien informée, la DGDI a dépêché des délégations en France, aux USA, au Ghana…
Le Gabon a changé son passeport en 2014 passant du passeport biométrique au passeport électronique doté d’une puce contenant toutes les données du propriétaire. Officiellement, les détenteurs du passeport biométrique peuvent encore l’utiliser jusqu’à expiration.