Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lancement à Mekambo d’un programme de construction de logements écologiques
Publié le mardi 9 septembre 2014   |  Gaboneco


Lancement
© Autre presse par DR
Lancement à Mekambo d`un programme de construction de logements écologiques


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Permettre aux habitants de la ville de Mekambo d’accéder à une propriété écologique de bonne qualité est le but du programme de fabrication de briques en terre lancé il y a quelques temps par la Fondation Yemwaka. Produire des briques en terre de très bonne qualité qui seront ensuite vendues à très bas prix et permettre aux populations de la ville de Mékambo de prétendre à une propriété digne de ce nom sont entre autres les objectifs visés par la Fondation Yemwaka supervisée par Prisca Koho Nlend. qui vient de lancer un vaste programme de fabrication de briques en terre à Mékambo.

Ce vaste programme de fabrication de briques en terre à Mékambo, dans la province de l’Ogooué-Ivindo prévoit également la formation d’une quinzaine de techniciens au lieu de quarante comme initialement prévu aux métiers de la construction de maisons de bonne qualité avec du matériel écologique.

« Une brique de terre produite ici est deux fois plus résistante que la brique de terre cuite, trois fois plus résistante qu’un parpaing en ciment que nous utilisons de manière classique. De plus, avec des briques on n’est pas obligé de mettre des poteaux. On se dispense des barres de fer, de la caillasse ou du gravier, du ciment, du sable, des bois de coffrage…toutes choses qui alourdissent l’enveloppe de construction » a précisé Auguy Ilumu Bakaso, un consultant international.

L’autre objectif de ce projet porteur est de contribuer à l’édification de véritables logements sociaux à moindre coût avec du matériel de qualité pour faire face à la cherté des matériaux de construction dont le sac de ciment qui coûte en moyenne 8500 Fcfa à Mékambo. Les responsables de la fondation comptent également mettre à la disposition des travailleurs de cette localité des blocs qui ne nécessitent pas des joints et du ciment pour le montage des murs. Les briques s’imbriquant seules indique t-on.

« Nous avons eu l’idée de lancer cette initiative en visitant le lycée Paul Kouya à Koulamoutou dans la province de l’Ogooué-Lolo. Le modèle nous a séduit et nous avons pensé pouvoir le faire à Mékambo afin de favoriser l’émergence d’habitations dans cette ville où l’accès aux matériaux de construction est une véritable gageure » a pour sa part indiqué Prisca Koho Nlend.

Notons que ce projet bien accueilli par les populations de Mékambo devrait également servir pour la construction des bâtiments de la future école de football Roger Milla, ancienne gloire du football camerounais.

 Commentaires