Après 10 ans d’émission à Koula-Moutou uniquement, la chaîne de télévision privée a décidé d’aller à la conquête du reste du Gabon et de l’Afrique.
Jusque-là limitée à Koula-Moutou et ses environs, où elle a été créée il y a 10 ans, Kanal 7 a décidé d’étendre son champ d’émission. Si, dans un premier temps, elle n’émettra que sur l’ensemble du territoire national, la chaîne de télévision entend couvrir l’ensemble du continent via le satellite d’ici 2 à 3 mois. Se voulant désormais panafricaine, elle a officiellement été présentée le 7 septembre dernier à Libreville, à la faveur d’un dîner de gala riche en couleurs et en sons.
La cérémonie, retransmise en direct sur la chaîne, a été marquée par la prestation d’artistes comme Laurianne Ekondo, Teeyah, Singuila et la chorale Notre Dame de la Salette. Lors de son intervention, le directeur de l’information, Michel Epée, a précisé que cette télévision, «forte d’hommes d’expérience et de talents prometteurs, proposera à ses téléspectateurs une grille des programmes diversifiée», soulignant que la rédaction se veut indépendante et impartiale.
Cette soirée de lancement a également été l’occasion de présenter des spots d’émissions qui seront proposés aux téléspectateurs. «Chaîne à vocation didactique, les programmes contribueront au partage des savoirs et à la transmission facilitée des connaissances», a souligné Michel Epée. On peut citer à titre d’exemple «7.Com» qui traitera de l’univers des nouvelles technologies ; «7 Prof» qui revisitera les règles de grammaire, «7 Foi» qui fera la part belle à la religion ou encore «7 Génies», émission au cours de laquelle 7 participants s’affronteront sur des questions de culture générale.
Mettant en avant une qualité d’images et de sons à la pointe de la technologie, Kanal 7 ambitionne par ailleurs de se démarquer qualitativement des chaînes concurrentes. Rien n’a cependant filtré sur le sort des agents de Koula-Moutou, pionniers de la télévision.