La clôture de la 12e édition de cette fête musicale a subi des modifications dans sa programmation à cause du virus Ébola.
Prévu du 11 au 13 septembre prochain avec plusieurs innovations visant à donner de la visibilité à ceux qui s’investissent au quotidien dans le développement des cultures urbaines au Gabon, le Festival Gabao hip hop se déroulera sans certains de ses invités initialement annoncés. Et pour cause : les organisateurs veulent se prémunir des dangers de la fièvre hémorragique qui sévit actuellement en Afrique. «Nous avons, à titre préventif, pris la décision d’annuler la venue des artistes et professionnels vivant sur le continent. Du coup c’est toute la programmation du concert de clôture qui se trouve ainsi changée», a déclaré son promoteur, Jules Kandem, dans les colonnes du quotidien L’Union.
Ainsi, le show du samedi prochain se fera uniquement avec la nouvelle scène hip hop gabonaise et les Bana C4 de la France. Les Fans de Kaakie, de son vrai nom, Grace Kaki Awo Ocansey première femme Ghanéenne à faire du dance-hall sur la scène internationale, sa compatriote Raquel et Musuuza Edrisa alias Eddy Kenzo de l’Ouganda devront se contenter de savourer les lyrics de leurs stars dans les discothèques, sur les fréquences de radio et chaînes de télévision.
Si les organisateurs de l’événement ont pris toutes les dispositions pour que cette édition soit une réussite et que la population trouve son compte, il reste que le message publicitaire lancé avant la contrainte sanitaire n’a pas subi de modification. Les futurs spectateurs ne sont donc pas toujours informés du changement opéré.