Malgré la victoire du Gabon contre l’Angola (1-0) samedi 6 septembre 2014 à Libreville en match comptant pour la phase aller des éliminatoires de la CAN 2015, de nombreux supporters des Panthères et des Palancras Negras ont critiqué l’organisation de cet évènement assuré par la Commission Nationale pour l'Organisation et la Gestion des Evénements à Caractère National et International (CNOGEMCNI).
La CNOGEMCNI qui serait en majorité composé par le personnel du COCAN 2012 a fait l’objet de plusieurs critiques à l’occasion du match Gabon-Angola comptant pour les éliminatoires de la CAN 2015 . Il est reproché à la CNOGEMCNI d’avoir fait preuve d’amateurisme dans la fourniture des billets, des accréditations aux hommes de médias et d’avoir mal canalisé les supporters au sein du stade.
« Nous sommes dans la queue depuis plus d’une heure, pour moi ce n’est pas sérieux de faire trainer des personnes qui ont payé leurs billets comme c’est le cas aujourd’hui .C’est vraiment une organisation qui laisse à désirer » a déclaré Diaz Da Sylva, supporters des Palancras Negras.
Pour Jean Robert Nguembi Koumba, fervent supporter des Panthères, la CNOGEMCNI a échoué sur l’orientation des supporters contraints de passer par l’entrée de la tribune Est même quand le billet était marqué Ouest ou Sud.
« A l’écoute des hymnes des deux équipes nous étions toujours dehors alors qu’on avait nos billets. Pour rentrer on a dû pousser les membres de la sécurité au premier barrage de l’entrée de la tribune Est. Mais je peux vous dire que certains parmi nous sont rentrés sans billet. Ce qui fait qu’à l’intérieur même les volontaires qui auraient dû nous guider à nos places à partir des numéros des billets n’ont pu le faire et chacun s’est assis là où bon lui semblait. Ce qui n’est pas du tout normal », a indiqué Eric Nguema supporter des Panthères.
Accusée d’avoir ouvert le stade au public assez tardivement, en l’occurrence à 15h, raison principale des débordements, la CNOGEMNCNI a également failli dans la fourniture des accréditations pour les journalistes.
« A trois heures du lancement du match, beaucoup de journalistes n’étaient pas encore entrés en possession de leurs accréditations, les organisateurs nous ont donné plusieurs faux rendez-vous avec deux annulations sans explications des prétendues conférence de presse des Panthères » a déclaré un journaliste qui a dû acheter son billet pour couvrir la rencontre.
Pour ce premier match des éliminatoires de la CAN 2015, la logistique concernant les transports n’a pas échappé aux critiques .Des nombreux supporte ont dit avoir perdu portefeuilles, portables etc.. à cause de la cohue avant de pouvoir accéder aux bus.
Toutefois il a été regrettable de voir certains supporters gabonais envahir l’aire de jeu au coup de sifflet final exposant leur équipe nationale à des sanctions des plus hautes instances dirigeantes du football.