A l’invitation officielle de son homologue tunisien Moncef Marzouki, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a séjourné en terre tunisienne du 05 au 07 septembre.
Occasion pour le numéro un gabonais de prôner, une fois de plus, une politique de partenariats entre Etats du continent africain.
Mettre en place des cadres afin de donner un véritable sens à la coopération entre le Gabon et la Tunisie, ce fut l’enjeu du séjour du Président de la République en terre tunisienne. Cette coopération est, de plus en plus, matérialisée et renforcée par la signature de six nouveaux accords entre les deux pays. Lesquels accords font suite à ceux signés entre les deux Etats en juin dernier, dans les domaines du BTP, de la finance, de l’énergie, de l’agroalimentaire et des technologies.
Pour les deux Chefs d’Etat, la mise en route de ces accords concerne désormais les techniciens et autres experts des deux pays. Le Chef d’Etat gabonais a poursuivi, en indiquant qu’en considérant un taux de croissance en hausse, les opportunités d’affaires en Afrique sont réelles. De ce fait, il y a sur le sol africain des hommes d’affaires qui permettent de soutenir des projets de développement socio-économique.
Dans ce sens, les Chefs d’Etat ont invité les opérateurs économiques africains à être des acteurs et non des spectateurs d’un développement devant permettre le bien-être des populations. « Un peu d’optimisme, et beaucoup de travail (…) nous sommes en train de planter des arbres et non des illusions », a conclu le Président gabonais.