Libreville – D’après le rapport du Word economic forum 2014-2015 sur la compétitivité, publié le mercredi 3 septembre 2014 à Genève (Suisse), le Gabon se hisse au rang de 11e économie la plus compétitive d’Afrique sur les 52 pays du continent, de même qu’il plastronne désormais à la première place en Afrique subsaharienne. Au classement mondial le Gabon passe de la 112e en 2013-2014 à la 106e place.
Le forum économique mondial, fondation à but non lucratif basée à Genève en Suisse, publie annuellement un rapport sur la compétitivité économique des pays du globe fondé sur 12 critères que sont, notamment les institutions, les infrastructures, l’environnement macroéconomique, la santé et l’éducation primaire, l’enseignement supérieur, l’efficacité du marché des biens, l’efficacité du marché de l’emploi, le développement du secteur financier, le niveau de maturité technologique, la taille du marché et la sophistication du marché des affaires et l’innovation.
Le rapport est réalisé auprès de 15 000 chefs d’entreprises dans 144 pays pour donner un classement mondial des économies les plus compétitives à partir d’une centaine d’indicateurs économiques.
Pour le Gabon, les améliorations ont été relevées sur 10 des 12 critères, notamment dans l’innovation( +10 place gagnés), l’enseignement supérieur(+9 places), l’efficacité du marché des biens et la sophistication du marché des affaires(+6), les institutions(+2), l’éducation primaire(+2), l’environnement macroéconomique( 18e place mondiale ), les infrastructure(114e ).
A rappeler qu’en Afrique le pays le plus compétitif est l’Ile Maurice(39e mondial), suivi de l’Afrique du sud(56e mondial), le Rwanda, le Maroc, le Botswana, l’Algérie, la Tunisie, la Namibie, le Kenya et la Zambie.
Au niveau mondial la Suisse occupe le 1er rang pour la 6e année consécutive, Singapour 2e, les Etats Unis 3e.
A noter que les 10 pays les plus complétifs au monde sont restés les mêmes, mais pas toujours à la même place à l’instar des USA, le Japon et le Royaume Uni qui ont progressé et la Finlande, l’Allemagne et la Suède ont reculé.