Libreville – L’Ambassadeur sous-secrétaire d’Etat au bureau des affaires africaines Bisa Williams, la sous-secrétaire d’Etat adjointe à la défense au bureau des affaires africaines Amanda Dory, ont été reçus le jeudi 4 septembre 2014 par le Président gabonais Ali Bongo Ondimba au Palais présidentiel de Libreville.
Les échanges entre la délégation américaine et le Chef de l’Etat étaient centrés sur les questions sécuritaires dans le Golf de Guinée et l’aide américaine au pays de cette région. C’était en présence du ministre gabonais de la défense Ernest Mpouho Epigat et d’autres collaborateurs du Chef de l’Etat, ainsi que la Chargée d’affaires de l’Ambassade des Etats unis au Gabon, Mme Catherine Brucker.
Mme Brucker a, dans ses explications à la presse, expliqué que le Gabon et les USA partagent la même opinion de la lutte contre la piraterie, dont les discussions vont se poursuivre avec leurs collègues de la défense nationale trou en magnifiant les relations bilatérales des deux pays.
A noter que le Gabon, pâti avec le bénin, le Cameroun, la Cote d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria, des affres de la piraterie maritime sur les installations pétrolières et les bateaux en haute mer. De sorte qu’un plan de lutte contre la piraterie maritime est en gestation au niveau de la CEEAC, la CEDEAO et de la Commission du Golf de Guinée qu’épaulent les USA. Il s’agirait d’un instrument juridique de répression des actes de piraterie et activités maritimes illicites, ainsi qu’une mutualisation des moyens au plan militaire pour garantir la sûreté et la sécurité maritime.
Rappelons que les USA fournissent depuis 2007, plusieurs millions de dollars d’appui logistique en radars maritimes, matériels, vaisseaux, formations sur la sécurité en mer et exercices militaires conjoints pour les pays de la corne de l’Afrique et du Golf de Guinée en proie à la piraterie maritime.