Le Conseil exécutif de l’Union africaine s’est réuni en urgence à Addis Abeba ce lundi 8 septembre. Les Etats africains ont appelé à lever les interdictions de voyager. Jean-Hervé Bradol, ancien président de Médecins sans frontières (MSF) et directeur d’études au Centre de réflexion sur l’action et les savoirs humanitaires (Crash), revient sur les pistes de traitements, les moyens et les méthodes employées contre la maladie.
RFI : La Sierra Leone va confiner sa population entre le 19 et le 21 septembre. Ces mesures peuvent-elles se révéler efficace ?
Jean-Hervé Bradol : Nous sommes vraiment dubitatifs, parce que le plan sierra-léonais prévoit de confiner des familles chez elles, afin que des agents de santé viennent les visiter et qu’ils puissent identifier les malades au sein des familles et les rabattre vers des centres spécialisés. Mais malheureusement ces centres sont déjà complètement saturés. On craint que la méthode ne soit pas la bonne, pour cette simple raison que l’offre de soins spécialisés est trop insuffisante quantitativement aujourd’hui.... suite de l'article sur RFI