Standard & Poor’s a confirmé la note souveraine du Gabon à BB-/B. L’agence de notation prévoit des perspectives stables pour l’économie gabonaise, caractérisée par une forte dépendance aux revenus pétroliers et un climat des affaires à améliorer.
L’agence de notation Standard & Poor’s maintient sa note de crédit attribuée au Gabon à BB-/B pour les émissions de long et de court terme, en devises étrangères et en monnaie locale. L’évaluation est assortie d’une perspective stable.
Dépendance
Selon S&P, cette notation, actualisée et confirmée, se justifie notamment en raison de la forte dépendance du Gabon au secteur pétrolier qui concentre 50 % du PIB. La dotation en ressources pétrolières du pays, cinquième plus grand producteur Afrique sub-saharienne avec deux milliards de barils de réserves prouvées est le principal atout de l’économie du pays. Elle lui assure une forte solidité financière et des excédents budgétaires et externes importants. Mais c’est aussi une vulnérabilité qui l’expose aux fluctuations des cours mondiaux.... suite de l'article sur Jeune Afrique