Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gabon : UN(Union Nationale) solidaire de Jean Eyeghe Ndong dans l’affaire des fêtes tournantes
Publié le lundi 8 septembre 2014   |  gabonlibre


L’ancien
© Autre presse par DR
L’ancien Premier ministre Jean Eyeghe Ndong


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Union nationale (Un, parti dissout de l’opposition) a dans une déclaration samedi à Libreville annoncé son soutien total à l’ancien Premier ministre Jean Eyeghe Ndong, également vice président de ce parti, sommé par la Cour des comptes de justifier l’utilisation de 98,3 milliards de FCFA qu’il aurait reçu du Trésor public entre 2006 et 2007.

« L’Union Nationale a encouragé son Vice-président dans sa volonté de répondre publiquement à ces accusations. Elle s’est tenue à ses côtés lors de sa conférence de presse du 29 août dernier », souligne la déclaration dont une copie est parvenue à Gabonactu.com


« Après avoir écouté les explicitations du Vice-président Jean EYEGHE NDONG, puis, par la suite, analysé le rapport d'audit commis à cet effet par la Cour des Comptes, le Bureau National du Parti tient tout d'abord à marquer son soutien sans réserve, sa confiance totale au Vice-président Jean EYEGHE NDONG, et souscrit totalement aux arguments qu'il a développés dans sa déclaration », précise le texte.

Jean Eyeghe Ndong a en effet animé une conférence de presse le 29 août dernier pour s’étonner de la notification de la Cour des comptes et surtout des sommes qu’il aurait détournées.


« L'Union Nationale tient ensuite à marquer sa désapprobation face à une procédure bâclée et inquisitoriale qui ignore la présomption d'innocence et les droits de la défense, fondements essentiels du droit pénal gabonais. L’Union Nationale y voit l’instrumentalisation de notre justice à des fins politiciennes et une manœuvre tendant à noircir l'image de Monsieur Jean EYEGHE NDONG, de l’Union Nationale et, au-delà, de toute l'opposition », poursuit le texte qui demande également à l’actuel chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba de justifier aussi la gestion de l’argent des fêtes tournantes destiné au ministère de la Défense dont il est le ministre durant la période incriminée.


Dans le même texte, l’ex UN accuse le numéro un gabonais de s’enrichir de façon outrancière affirmant même qu’il finance certaines de ses dépenses privées avec de l’argent du Trésor public.

Le pouvoir n’a pas encore réagi à ces affirmations.

« L’Union Nationale affirme qu'en s’en prenant à son Vice-président, le pouvoir émergent a voulu tester la capacité de certains de ses membres à répondre de leur gestion au pouvoir. Elle prendra sa part à la clarification de la gestion des fêtes tournantes », ajoute le texte voulu assez corsé contre le pouvoir en place.

Depuis la mi-août, plusieurs cadres gabonais sont auditionnés pour leur implication dans la gestion de l’argent des fêtes tournantes, une initiative de l’ancien président Omar Bongo Ondimba visant à développer l’arrière pays à travers des investissements de l’ordre de 50 milliards de FCFA par province. Quelque 500 milliards de FCFA ont été débloqués dans le cadre de cette initiative mais une récente étude a démontrée que 400 milliards ont été détournés.

Seul l’actuel secrétaire général du ministère des Mines, Jeannot Kalima est en prison dans ce dossier. Il est soupçonné d’avoir détourné 595 milliards de FCFA. Les auditions se poursuivent et le dossier n’est loin d’être clos.

 Commentaires