Libreville, Le département du Woleu dans la Province du Woleu-Ntem a vu s’affronter le 14 décembre écoulé, sept listes que sont, entre autres, le PDG, le RPG, l’UFA, le CCDG, et indépendants pour la course au conseil départemental.
Les résultats provisoires sont désormais connus après leur divulgation par le Gouverneur de la Province du Woleu-Ntem, Jean Gustave Meviane m’Obiang, le lundi 16 décembre à Oyem, la capitale provinciale.
L’un des enseignements forts de ce scrutin en est qu’à l’issue d’une campagne électorale pénible en raison de l’étendue et la praticabilité difficiles des infrastructures routières en zone rurale, le Premier ministre gabonais Raymond Ndong Sima, tête de file de la liste commune PDG –RDR s’adjuge un score exemplaire en obtenant la majorité des suffrages, soit 59, 82%, suivi de loin par un indépendant 24, 55%, le RPG 6, 42%, et le CLR 2,65%.
Le mérite de Raymond Ndong Sima serait donc d’être par cette victoire éclatante, auréolée du plus haut score dans la Province après celui obtenu par la liste PDG du Sénateur Francis Nkéa dans le département du Haut-Ntem accrédité de 63, 01%.
Surtout avec l’observation que le département du Woleu a enregistré l’un des plus fortes populations enrôlées dans la Province, en plus d’être le département de la capitale provinciale du Woleu-Ntem, Oyem, tout un symbole du point de vue de l’encrage du PDG (Parti Démocratique Gabonais, au pouvoir) dans la Province.
Mais encore, ces résultats électoraux élogieux viendraient requinquer un Raymond Ndong Sima qui était annoncé avant cette élection comme étant en ballotage favorable pour l’éviction de la primature et qui essuyait les quolibets de ses frères de la Province pour qui cependant, les résultats à ces élections sont loin d’être mieux que ceux du Premier ministre.
De sorte que tous ceux qui passaient pour être des rivaux politiques dans la Province et potentiels premiers ministres à la place de Ndong Sima seraient quelque peu échaudés par leurs résultats électoraux en deçà de ceux de Raymond Ndong Sima.
En plus de ce que les résultats de ces élections refileraient la dernière donne politique en date dans le septentrion et sur la base de laquelle devrait s’appuyer toute perspective politique à échafauder dans un proche avenir.
Et il est du reste indiqué que pour parvenir à ce satisfécit politique, Raymond Ndong Sima aurait parcouru plus de 1000 kilomètres en cinq jours dans les cantons Bissik, Kyé, Nyé, Ellelem, Woleu, avec ses colistiers sérieux et humbles dans leur approche des populations.
C’est dire que les résultats des urnes ont été à l’aune de l’abattage politique de l’homme et de ses troupes.