LA Fondation Yemwaka, dirigée par Prisca Koho Nlend, vient de lancer son programme de fabrication de briques de terre à Mékambo et de formation d'une quinzaine de techniciens aux métiers de construction des maisons de bonne facture avec ces matériaux écologiques.
" Une brique de terre produite ici est deux fois plus résistante que la brique de terre cuite, trois fois plus résistante qu'un parpaing en ciment que nous utilisons de manière classique. De plus, avec ces briques, on n'est pas obligé de mettre des poteaux, du ciment, du sable, etc., toutes ces choses qui alourdissent l'enveloppe de la construction ", précise Auguy Ilumu Bakaso, consultant international dans ce domaine.
" Notre objectif est de former une quinzaine de jeunes Gabonais capables de s'approprier la technologie et la technicité nécessaire à l'édification de logements avec ce type de matériaux ", notent les responsables de la Fondation Yemwaka. L'usine à blocs sera surtout utile pour la construction de l'école de Football Roger Milla, à Mékambo.