Annoncées depuis le mois d’août, les mesures préventives et de riposte contre l’épidémie Ebola ont été présentées la semaine écoulée aux responsables de structures hospitalières et sanitaires du pays.
Il était temps ! Plusieurs semaines après l’annonce des premières mesures de prévention contre le virus Ebola, le ministère de la Santé s’est visiblement remis en question, et Fidèle Mengue m’Engouang l’a reconnu à demi-mot : «Chaque jour qui passe nous fait prendre conscience de ce que la situation est grave. Et la pression est de plus en plus forte, puisqu’elle nous vient des pays actuellement frappés par l’épidémie, et dont certains sont proches du nôtre.»
Aussi, conscient du danger qui guette le Gabon, le ministre de la Santé a indiqué, à l’entame de la réunion de travail tenue la semaine dernière au Centre hospitalo-universitaire de Libreville (CHUL), en présence des directeurs régionaux de santé et responsables de structures hospitalières publiques et privées : «Nous devrons coordonner ce que nous faisons, afin que chacun parte d’ici avec une feuille de route qui sera la même pour tout le monde.»
Il est donc désormais question de mettre en confiance les personnels de santé, premiers acteurs de la l’opération qui sera mise en branle dès ce 8 septembre. Aussi, présentant la feuille de route établie par l’administration dont il la charge, le ministre de la Santé a indiqué qu’«il s’agit de ce que doivent faire les directeurs régionaux de santé et les responsables des structures sanitaires en termes de procédure pour suivre l’évolution des étapes allant de la détection à la prise en charge des cas suspectés». De même, a-t-il annoncé, «il y aura un médecin référent Ebola dans chaque structure hospitalière et ils peuvent être contactés à tout moment pour intervenir avec une équipe qui saura comment procéder au prélèvement». Ceci, a-t-il dit, pour éviter la «psychose» qui prévaut ces derniers temps au sein de l’ensemble des personnels de santé, après les rumeurs faisant état de cas d’infections au Gabon.
«Les personnels de santé qui travaillent actuellement à la mise en œuvre des mesures de prévention de l’épidémie Ebola, peuvent parfaitement et doivent normalement pouvoir retrouver de bons réflexes», a-t-il présagé, ajoutant: «De mon côté, je ferai le maximum pour que (leur) travail soit plus efficace, et afin que l’épidémie d’Ebola ne rentre pas dans notre pays». Qui a dit que Fidèle Mengué M’Engouang n’avait pas pris ses responsabilités ?