Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gabon : La mission d’observation de l’association jeunesse sans frontière conclu au ‘’saut qualitatif dans l’organisation du scrutin’’
Publié le jeudi 19 decembre 2013   |  Infos Gabon


Déclarations
© Autre presse par DR
Déclarations association jeunesse sans frontières (AJSF)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville, Dans ses deux déclarations des 15 et 16 décembre derniers, l’association jeunesse sans frontières (AJSF) s’est prononcé sur le scrutin relatif au ‘’renouvellement des assemblées départementales et des conseils municipaux du 14 décembre 2013 au Gabon’’.

Pour la première déclaration, cette association, par la personne de son président Guy René Mombo Lembomba, a parlé d’une ‘’mission d’observation dans cinq des neuf provinces du pays’’ et d’une ‘’expérience qui est la deuxième sur le territoire national après les législatives de 2011’’.

Puis a relevé que ‘’le sentiment de transparence dû à l’introduction de la biométrie… a suscité un regain d’intérêt auprès de nombreux compatriotes’’. Et que ‘’si nous pouvons nous réjouir de ce sceau qualitatif dans l’organisation du scrutin il n’en demeure pas moins que quelques faiblesses pouvant entacher la régularité des votes son à signaler’’.

Mais encore, que ‘’la société civile prend le pari de participer à la résorption des ces difficultés par des exercices pédagogiques’’, avant d’ ‘’inviter la presse nationale et internationale à la cérémonie de restitution des conclusions de leur mission d’observation, le lundi 16 décembre 2013’’.

A cette date, le président Mombo Lembomba a fait une entrée en la matière consistant au rappel des ‘’années de négociation sur l’acceptation du principe de la biométrie dans le système électoral gabonais’’ avant de présenter les élections du 14 décembre comme, ‘’le premier test de ce nouveau système (du fichier biométrique) dont les lendemains électoraux vont démontrer la fiabilité ou non et la valeur ajoutée’’. Il félicitera après l’ensemble des acteurs politiques gabonais d’être parvenu à l’aboutissement de cette longue et laborieuse négociation.

Ainsi, à l’issue d’une observation ‘’avec rigueur, objectivité, responsabilité, neutralité et impartialité’’, l’association jeunesse sans frontière, conclura à ‘’de nombreuses insuffisances et de points positifs’’.

Des insuffisances on retiendra des irrégularités d’ordre organisationnel dont l’ouverture tardive des bureaux de vote, l’absence des membres des bureaux et des représentants des partis politiques et candidats par endroits, les listes électorales incomplètes par endroit, des cas de non authentification des bulletins de vote. Et les irrégularités sur le plan opérationnel, se traduiront en termes de non maitrise des actes de vote par les électeurs et certains responsables de bureau (soldé par de longs moments d’attente et des votes nuls) et la distribution des cartes d’électeurs le jour même du scrutin occasionnant des perturbations dans des bureaux.

En revanche, les points positifs seront la participation remarquable des citoyens au vote comparativement aux législatives 2011, la sérénité globale entourant le déroulement du scrutin, l’absence globale de fraude, l’inexistence notoire des doubles votes et la disparition des électeurs fantômes.

Il s’en suivra des conclusions de l’association jeunesse sans frontière du président Mombo Lembomba.

A savoir que ‘‘le vote du 14 décembre 2013 a présenté des caractéristiques d’un vote transparent, démocratique et équitable’’ ; qu’il ‘’a reposé sur le principe de la diversité politique et la libre participation’’ et que ‘’les irrégularités observées ne sont pas de nature à remettre en cause la crédibilité du scrutin’’.

Des invites seront ainsi faites respectivement aux partis politiques pour la sensibilisation des militants aux actes électoraux ; au Gouvernement, pour le perfectionnement du système électoral par le vote électronique ; et le dialogue politique et social apaisé avant, pendant et après les élections.

Outre que cette association se dira ‘’prête à accompagner les différents acteurs impliqués dans les processus électoraux’’ avant d’indiquer qu’ « un rapport détaillé et illustré de l’observation électorale comportant des recommandations au gouvernement, aux partis politiques, à la société civile, aux organismes internationaux et aux citoyens gabonais sera mis à la disposition du public qui souhaite le consulter dans les toutes prochaines heures ».

 Commentaires