La visite du président de la République à Tunis a débouché sur de nouveaux partenariats visant à consolider la coopération bilatérale.
La coopération entre le Gabon et la Tunisie est au beau fixe. A la faveur de la visite du président de la République à Tunis, 6 nouveaux accords de partenariat ont été signés, le 5 septembre dernier. En présence de son homologue tunisien, Moncef Marzouki, Ali Bongo en a profité pour magnifier la coopération Sud/Sud, invitant les Africains à s’occuper de leur continent et à s’entraider au lieu d’avoir systématiquement recours aux pays européens.
Les engagements signés concernent un protocole de coopération relatif au recrutement d’enseignants coopérants pour l’enseignement au Gabon ; une convention de coopération dans le domaine de l’emploi et de la formation des cadres ; un accord de coopération dans le domaine de transfert sanitaire ; un accord dans le domaine de la coopération et de l’aide administrative mutuelle pour la prévention et la lutte contre les infractions douanières ; un accord de coopération dans le domaine de la formation professionnelle et de l’emploi et un accord de coopération entre la poste tunisienne et la poste gabonaise.
«Le partenariat dans le domaine de la santé concerne les conditions permettant aux gabonais de venir recevoir les soins en Tunisie», a précisé le ministre tunisien de la Santé, Mohamed Salah Ben Ammar. En juin dernier, c’est le président Moncef Marzouki qui avait effectué une visite officielle au Gabon, où il avait pris part au Forum économique tuniso-gabonais tenu à Libreville. Ce séjour avait débouché sur la signature d’une dizaine d’accords de coopération notamment dans les domaines diplomatique, agricole, sanitaire, éducatif et touristique.